Les acteurs du projet

La Ville de Bègles et la Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) ont décidé de mettre en œuvre un projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le quartier de la Mairie et en ont confié le pilotage et l’aménagement en 2003 à aquitanis. Le site des Sècheries est l’un des trois sites de cette ZAC.

Compte tenu de l’histoire et de la localisation particulière des Sècheries, les trois acteurs ont souhaité développer un projet urbain ambitieux et innovant disposant d’une identité propre et distincte des opérations en cours sur la commune.

La Ville de Bègles  

La Ville de Bègles connaît depuis plusieurs années une profonde mutation. Une vaste opération de renouvellement urbain (ORU) a été engagée depuis 2001, conjuguant mixité sociale et urbaine, développement économique, démocratie participative et respect des critères environnementaux dans les constructions et aménagements.

C’est dans cet esprit que le projet des Sècheries sur la ZAC de la Mairie a été mis en place.

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole pilote le projet d’aménagement de la ZAC quartier de la Mairie en lien avec la ville et grâce à aquitanis, l’aménageur associé. Ce projet de grande ampleur s’insère dans les ambitions de l’agglomération qui vise à mettre en œuvre sur son territoire une politique de densification des logements tout en créant une offre attractive et abordable au cœur du tissu urbain existant et au plus près des axes de transport en collectif.

Aquitanis

Aquitanis, Office public de l’habitat de La Cub, met en œuvre le projet d’aménagement en intervenant sur l’ensemble des volets opérationnels : études, travaux d’aménagement, programmation et commercialisation des îlots à construire, acquisitions foncières…

En réinterrogeant en profondeur le projet d’aménagement des Sècheries, en revisitant les attentes à l’aune des nouvelles ambitions de la métropole, aquitanis a illustré sa volonté de s’affranchir des chemins convenus pour donner toute leurs places à la médiation et à l’innovation.

Alain Charrier, Trouillot Hermel, Ingérop

Alain Charrier est l'architecte urbaniste du projet. Il a conçu le plan d'aménagement des Sècheries avec les paysagistes de l'agence Trouillot Hermel et les équipes d'Ingérop (bureau d'études technique et VRD). Ils ont pris en charge la conception du projet de la réalisation des premières esquisses jusqu'à la fin du chantier.

Arc en rêve  centre d’architecture Bordeaux

La Ville de Bègles, La Cub et aquitanis ont souhaité faire appel pour ce projet à un partenaire culturel spécialiste des questions liées à l’habitat et à la ville : arc en rêve  centre d’architecture Bordeaux.

Dans un premier temps, le centre d’architecture a assuré l’animation d’ateliers thématiques afin de permettre aux parties prenantes de réinterroger le projet au regard de différentes thématiques : « l’immeuble de maison », le « parc habité » et la « culture ». Ces ateliers ont permis d’aboutir à la rédaction du « cahier fondateur du projet » définissant le socle commun du projet.

La participation d’arc en rêve a également été sollicitée afin d’assurer la bonne appropriation du projet et de ses innovations par ses futurs habitants et leur transmettre « l’esprit Sècheries » en mettant en place un dispositif spécifique : création de cheminements paysagers sur le site, plantation d’arbres fruitiers, parcours artistique de sensibilisation, animation d’un site Internet participatif…

Deux Degrés, les médiateurs du quartier

L’agence Deux Degrés sera présente pour accompagner les habitants dans l'emménagement aux Sècheries et pour faire connaître toutes les possibilités offertes par le projet. Elle sera médiatrice entre tous les partenaires (habitants, usagers, mairie, aménageur) sur les questions de vie collective du quartier durant 2 ans. Pour tout ce qui concerne le logement, les promoteurs restent les seuls interlocuteurs.

L’agence organisera des ateliers où il sera possible de travailler sur différentes thématiques (le déménagement, les animaux, les jeux pour enfants dans le quartier) mais aussi des moments festifs où les habitants pourront faire connaissance ! 

0 commentaire

Commenter

Test de sécurité

Vous ne pouvez pas lire le mot ci-dessous ? Essayez d'autres mots.

CAPTCHA Image

(*) Mentions obligatoires