Autour des Sècheries

Pleinement relié à la Ville, le quartier des Sècheries permet d’habiter, de travailler, se divertir et se déplacer aisément. Tout en cultivant sa singularité, il s’exprime dans la continuité du déjà existant, sans rupture.

À quelques minutes du centre-ville, des écoles, de la mairie, des commerces et des services, les Sècheries sont desservies par plusieurs lignes de bus et des pistes cyclables. Prochainement, une station de tramway sera implantée à proximité, dans le cadre du prolongement de la ligne C.

Bègles, le « village urbain »

Tout en bénéficiant des avantages d’une grande agglomération, Bègles possède les qualités d’une ville à taille humaine, caractérisée par une identité forte dont les Sècheries témoignent avec la référence à l’industrie de la morue qui a longtemps assuré la prospérité de la ville et dont il demeure un bâtiment emblématique sur le parc.

Depuis plusieurs années, Bègles connaît une profonde mutation, 45% du territoire est en réflexion, dont 25% déjà en mutation. La réalisation de l’opération de renouvellement urbain du quartier Terres Neuves au Nord, l’aménagement du secteur de Terres Sud et l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique sont autant d’exemples du dynamisme de la commune et de l’attractivité qu’elle représente au sein de l’agglomération.

Une offre culturelle et sportive riche

La Ville offre à ses habitants de nombreux équipements sportifs et culturels dont :

  • une bibliothèque municipale, le Musée de la Création Franche, la Maison municipale de la musique, un cinéma et deux salles de spectacles vivants ;
  • une piscine municipale, une plaine des sports, trois complexes sportifs, des gymnases et terrains variés (tennis, footbal, rugby…), un port de plaisance ;
  • des espaces verts, dont le Parc de Mussonville d’une superficie de 15 hectares.

De plus, en été, inutile d’aller loin pour profiter des joies de la baignade ! Le lac de Bègles, à quelques minutes à pied des Sècheries, devient Bègles Plage avec une étendue de sable, une zone de baignade surveillée et des aires de pique-nique.

Découvrez tous les services de proximité sur la carte!

Bègles en chiffres

> Commune de la première couronne de la Communauté urbaine de Bordeaux

25 119 habitant*

9,96 km2 (environ 1 000 hectares) bordés à l’Est par la Garonne

> Près de 1 300 entreprises, dont 96% de PME ou TPE

*Insee, 2011

Bègles et les sècheries

Le site des Sècheries tient son nom du passé industriel de la ville qui s’est tourné, à partir du 19ème siècle, vers l’industrie de la morue. Le poisson était d’abord salé à bord des navires puis acheminé par des gabarres qui remontaient le fleuve, depuis le port de la lune, pour débarquer la morue « verte », (cabillaud salé), à Bègles. Ce petit port fluvial disposait de grands espaces libres et bon marché, car marécageux, que l’on appelait palus, mais aussi d’un climat doux et humide qui en faisait un endroit idéal pour faire sécher le poisson en plein air, suspendu à des pendilles.

Grâce à cette activité, Bègles, est devenu la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée à l’époque, assurant la prospérité des sécheurs et négociants dont les maisons bourgeoises, appelées « maisons de morues », en témoignent encore.

La sècherie de Sauveroche et l’école de musique, implantée dans une ancienne «maison de morue», sont aujourd'hui les derniers témoins de cette belle époque dans ce quartier en renouvellement. 

L’ancienne sècherie Sauveroche, située au sud du quartier, à proximité du parking,  fut réaffectée en 1990 pour devenir « La Morue Noire », un atelier réunissant un collectif d’artistes composé de plasticiens, sculpteurs et peintres.

0 commentaire

Commenter

Test de sécurité

Vous ne pouvez pas lire le mot ci-dessous ? Essayez d'autres mots.

CAPTCHA Image

(*) Mentions obligatoires