Agenda

Mardi 5 juillet : apéro-maquette

Le mercredi 6 juillet, à partir de 18h, nous vous retrouvons autour de la longue table de pique-nique du parc (derrière le parking) pour étudier avec vous les aménagements des espaces publics des Sècheries. Vous nous avez indiqué les équipements que vous souhaiteriez avoir dans le quartier (si ce n'est pas fait, vous pouvez encore répondre à ce sondage). Maintenant, nous allons regarder ensemble où nous allons pouvoir les installer. C'est sans prise de tête. Nous venons avec une maquette du quartier, nous vous faisons dessiner dessus. Nous amenons aussi de quoi boire un verre et jouer au Mölkky pour détendre l'atmosphère.

 

Samedi 10 juin 2016 : fête des voisins

Première fête des voisins aux Sècheries ! Vous avez répondu présent à l'invitation de Maxime et Eric : quelques tables installées rue des Doris, des petits plats préparés par vos soins et le tour est joué. On espère que cette soirée sera la première d'une longue série.

 

Samedi 30 avril 2016 : atelier jardin individuel

Le 30 avril, Paul Trouillot, le paysagiste des Sècheries, a animé un atelier pour vous aider à bien aménager votre jardin individuel ou votre balcon. Voici un compte-rendu pour vous aider à mettre les conseils en pratique ! Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum ou sur facebook.

Pour passer à l'action, voici quelques exemples qui pourront vous inspirer.

Premièrement, la ganivelle, pour clôturer votre jardin. Pour ceux qui veulent en installer, voici une vidéo.

Deuxièmement, pour votre intimité, vous pouvez planter des arbustes et des arbres qui pourront créer un filtre végétal au bout de quelques années. Vous pouvez opter pour une haie de charmille, de vime tressé vivant ou bien même des arbres fruitiers en espalier.

Pour celles et ceux qui veulent rapidement un filtre végétal, vous pouvez choisir des plantes grimpantes (comme le jasmin étoilé ou la vigne). le long des ganivelles ou de votre pergola. Vous pouvez même installer des piquets et faire courir les plantes le long de cables. Attention, évitez les glicynes qui abîment les structures du bâtiment.

D'où vient cette pollution aux Sècheries ?

Après la fermeture des sècheries de morues, il y a eu des dépôts sauvages d'ordures. Certains de ces dépôts ont pu laisser des traces de pollution par endroit. Rien de grave donc mais pas précaution, il est interdit de planter des légumes directement dans le sol.

 

15 décembre 2015: Atelier sur le déménagement 

Le 15 décembre les futurs habitants des programmes Green Park et Origami (Miquelon et Ovalie) ont participé à un atelier de travail sur le thème du déménagement. Nous avons abordé ensemble (habitants, promoteurs et médiateurs) des aspects pratiques comme: 

  • le stationnement
  • la circulation
  • la collecte des cartons dans des bennes de chantier

Grâce à votre participation, nous avons pu élaborer un plan final de circulation (valable pour les déménagements de décembre et janvier) que vous trouverez ci-dessous. 

ATTENTION : le plan valable pour les déménagements qui auront lieu en mars 2016 est encore en cours de définition, il sera bientôt disponible.

 Dans le cadre du déménagement, nous mettons en place des outils pratiques.  

Le transport de vos cartons pourra se faire à l'aide de chariots mis à votre disposition en janvier (dans les locaux vélos de Origami). 

Pour ne pas vous marcher dessus, nous avons crée un doodle dans lequel vous pourrez inscrire les dates de votre déménagement et connaitre celles de vos futurs voisins, afin de s'organiser un minimum!

 

21 novembre 2015: Goûter au parking des Sècheries

Le 21 novembre, les habitants ont participé à la première réunion avec les médiateurs ! Nous vous le racontons avec les photos de François Blazquez! 

Le mode d'emploi a été distribué aux participants. Vous le retrouverez ici!

Par la suite Paul Trouillot, le paysagiste, nous a raconté les choix réalisés pour les espaces verts. Il nous a également expliqué comment utiliser les plantoirs.

Nous sommes donc partis planter les bulbes dans le jardin à l'est du quartier, puis dans la venelle qui se situe entre les Carrelets et Origami. 

Les bulbes fleuriront entre mars et avril selon les espèces. Merci à tous pour votre participation.

 

1 commentaire

HAOUSSINE

Bonjour je serai intéressée par le secteur de begles et je suis à la recherche d'une maison à louer dans l'urgent pour des raisons professionnels ,j'aimerais déposé une demande de logement auprès de votre organisme. Cdt

Commenter

Test de sécurité

Vous ne pouvez pas lire le mot ci-dessous ? Essayez d'autres mots.

CAPTCHA Image

(*) Mentions obligatoires